Version imprimable Version imprimable

Toto, le bricolo

 

– Histoire :

 

Un jour, Toto le bricolo ouvre sa boite à outils et là surprise, il découvre un génie. Ce dernier n’a ni bouche, ni oreille, ni nez, ni oeil et pas de main non plus. Il a perdu tous ses sens qui correspondent au goût, à l’ouïe, à l’odorat, à la vue et au toucher. Le génie est donc incapable d’exaucer le vœu de Toto.

Les enfants auront pour mission d’aider Toto à retrouver les morceaux de puzzle de chaque sens. Une fois que le génie aura récupéré tous ses sens, il pourra alors exaucer le vœu de Toto qui est de faire apparaître le goûter.

 

 

– Déroulement :

 

Les enfants sont répartis en 5 équipes correspondant chacune à un sens. Chaque enfant joue individuellement aux jeux de sociétés présents, répartis dans la salle ou plusieurs selon votre espace, en rapport avec les 5 sens. Les enfants ne sont pas obligés de rester en équipes. ( ex : un jeu de mémory pour la vue, un kim odeur pour l’odorat). Un animateur est référent par jeu afin de donner les points tournevis.

Dés qu’un enfant gagne la partie, il remporte un point « tournevis ». Au bout de 3 points tournevis soit par joueur ou par équipe, il peuvent venir l’échanger contre un morceau de puzzle correspondant à leur sens. Et doivent le fixer avec de la pâte à fixe sur la silhouette du génie. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le génie soit reconstitué.

 

 

– Préparation :

 

Dessiner en grand la silhouette du génie.

Couper les mains, yeux etc … en 10 morceaux chacun.

Trouver comment démarrer le jeu, soit faire une lettre que Toto envoie, soit comme j’ai fait : se déguiser en Toto et venir leur expliquer son problème.

Le fait qu’un animateur se déguise est mieux, il peut gérer les soucis et supervisé le déroulement du jeu mais aussi s’occuper de donner les morceaux de puzzle.

 

 

À imprimer :

 

 

 

Ce jeu est une création de la Boite à idées.

Créé spécialement pour une semaine sur le thème des 5 sens avec des enfants de 6-7 ans.