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A la recherche des silex

Avanoa, une femme Cro-magnon, a besoin des enfants. En effet, lors de sa chasse quotidienne aux mammouths, Avanoa a perdu tous ses silex. Éparpillés dans le centre, elle a du mal à les retrouver seule et demande aux enfants de l’aider.

 

Une animatrice peut se déguiser en cro magnon ou alors trouver une idée comme une lettre ou autre.

 

On fait 6 équipes avec un animateur dans chaque équipe.

Toutes ces équipes vont devoir passer 6 épreuves.

Au bout de chaque épreuve, chaque équipe obtient un morceau de photo où se trouve le silex. Les 6 équipes auront toutes une photo différente et un lieu différent à trouver .

 

A la fin des 6 épreuves, l’animateur et son équipe partent à la recherche de leur silex et le ramène à Avanoa.

 

Avanoa compte les silex, remercie les enfants et repart.

Silex à imprimer ici.

Les 6 épreuves :

 

  • Dessine dans la caverne (pictionary)
  • La traversée du mammouth ( colorier et découper un mammouth avant le jeu et le faire traverser un banc par l’enfant en soufflant avec une paille)
  • le lancer de plume ou de caillou ( dessiner une cible mise par terre et leurs faire lancer des plumes ou cailloux)
  • le parcours du combattant ( faire un parcours de motricité)
  • retrouve l’objet disparu ( les enfants regarde une sélection d’objet, l’animateur en enlève un et on doit retrouver lequel)
  • Les puzzles préhistoriques

 

Source : une idée de la Boite à Idées.

Feuille de route :

épreuves

équipes

Épreuve 1

Épreuve 2

épreuve 3

épreuve 4

Épreuve 5

épreuve 6

Rouge

1

2

3

4

5

6

Jaune

6

1

2

3

4

5

orange

5

6

1

2

3

4

vert

4

5

6

1

2

3

bleu

3

4

5

6

1

2

marron

2

3

4

5

6

1