Version imprimable Version imprimable

Le prénom-ballon

Déroulement :

Les enfants sont assis en cercle. L’animateur présente le jeu en annonçant qu’il y aura plusieurs niveaux de difficulté :

1er niveau : Le enfants se lancent le ballon et quand ils ont le ballon en main ils disent leur prénom. Il ne faut pas que ce niveau dure trop longtemps

2ème niveau : L’enfant, quand il lance le ballon à quelqu’un, doit dire le prénom de la personne qui le recevra. Les enfants commencent donc à lancer le ballon plus précisément et cela montre s’il ont déjà retenu certains prénoms.

3ème niveau : L’enfant, avant de lancer le ballon, doit dire son prénom et le nom de la personne à qui il va le lancer.

4ème niveau : L’enfant, quand il reçoit le ballon doit dire le prénom de la personne qui lui a lancé le ballon et son prénom.

5ème niveau : L’enfant, quand il reçoit le ballon, doit dire le prénom de la personne qui lui a lancé le ballon, son prénom, et le nom de la personne à qui il va envoyer le ballon.

Il est bien sur assez rare de faire tous les niveaux  si les enfants ont plus 4 ans que 6. En revanche ce jeu peut aussi convenir pour les plus de 6 ans en commençant directement au niveau 3 et pourquoi pas en augmentant encore la difficulté (6,7,…).