Version imprimable Version imprimable

Les chenilles des règles de vie

Ces chenilles sont un support qui permet de garder une trace des règles de vie et d’apporter une approche ludique à leur respect.

chenille

 

Matériel :

  • les chenilles à imprimer
  • photos des règles
  • Feuilles de 2 couleurs différentes
  • pâte a fixe
  • plastifieuse ( facultatif)

 

 

1- Tout d’abord, établir avec les enfants les différentes règles de vie. Leur faire mimer et les prendre en photo.

Il y a deux chenilles : Celle des autorisations et des devoirs et celle des interdictions.

 

 

2- Imprimez les modèles des deux têtes (autorisation et interdiction), les  corps et les queues sur les deux couleurs de feuilles différentes. Ainsi que les bottes sur des feuilles blanche.

Par exemple : 5 règles de vie pour les autorisations donc imprimer sur une feuille verte la tête des autorisations, 5 corps sur des feuilles vertes et une queue. Et de même pour les interdictions, mais que vous imprimerez plutôt sur des feuilles rouges.

 

DSC_1202DSC_1203

 

 

3- Sur chaque corps, collez une photo de la règle et écrivez la en dessous de l’image. Plastifiez ensuite les corps séparément afin de pouvoir les manipuler plus longtemps. Plastifier la tête et la queue aussi, comme ça si vous avait une nouvelle règles vous pouvez déplacer la queue.

 

 

4-Imprimez, coloriez et découpez les pattes et plastifiez les car elles seront souvent manipulées. Il faut que une partie du corps et deux bottes.

 

DSC_1204

 

Les bottes servent à un petit jeu.

 

En effet, les chenilles ont toutes leur pattes au départ. Si un enfant à plusieurs reprise ne respecte pas une règle, il devra lui enlever une patte. A l’enfant ensuite d’essayer de se rattraper pour lui remettre la botte.

A vous de voir pour créer de nouvelles règles suivant les enfants. Fixer les différents éléments des chenilles à la pâte à fixe pour plus de mobilité. Inventez une petite histoire, faites vivre les chenilles, créez des lettres que les chenilles vont envoyer à lire au enfants si elle sont contentes ou non d’eux.

Soyez imaginatif.

 

 

Désolé, je n’ai pas de photo illustrant, car j’ai oublié de les prendre quand je les ai réalisé en centre mais envoyé moi les vôtres.

 

 

Les gabarits, les bottes et les règles du jeu sont une idée de la boite à idées.

L’idée de base des chenilles c’est du site educatout.com