Version imprimable Version imprimable

Le bâton de parole

Le bâton de parole est souvent utilisé en centre de loisirs afin de réguler la parole, peu de matériel avec juste une brindille ou un stylo, on peut facilement faire un bâton de parole, mais rien de mieux que d’en réaliser un sympa et qui en représente son origine. 11403229_1028843037128504_4569463680668642535_n

Quand je sort mon bâton de parole, j’explique avant aux enfants ce que c’est, à quoi il sert et ce que représente les éléments.

Le bâton de parole est originaire des traditions nord-amériendiennes qui sert donc à réguler la parole.  Plusieurs éléments sur la bâton de parole ont une signification. Le principe, la personne qui a le bâton de parole dans ses mains et le seul à pouvoir s’exprimer tout en respectant les éléments présents sur le bâton.

Pour le réaliser, j’ai trouvé une jolie branche qui été tombée, je lui ai enlevée toutes les écorces et je l’ai poncée.

Voici les significations des différents éléments :

  • La plume ( d’aigle) pour parler avec courage et sagesse. Je n’avais pas de vrais plumes en ma possession j’en ai donc imprimé et plastifié en attendant de pourvoir les remplacer.
  • La fourrure de lapin ( que j’ai remplacé par de la laine marron) pour se montrer doux et chaleureux.
  • La pierre bleu (que j’ai remplacé par une perle en bois bleu) pour être en lien avec le grand esprit
  • Les perles des 4 couleurs des éléments pour être en lien avec les forces de l’univers.

Il y en a un peu plus que je n’ai pas représenté sur le mien car leur signification me semblait compliqué à expliquer aux enfants.

Il se dit aussi que quand une personne est respectueuse dans les conseils et arrive à l’age de raison, il est possible pour lui de fabriquer son propre bâton de parole en y intégrant un élément qui le représente plus particulièrement, lui , sa place dans la tribu ou encore sa profession.

 

Pour ma part je lui est rajouter le raphia qui fait naturel et qui en plus est attaché en tresse aux plumes qui montre mon coté organisé mais également noué sur le bâton qui montre mon attachement aux choses.

N’hésitez pas à vous lancez dans la création du votre, ce ne sera plus qu’une simple brindille ou un simple stylo.